Il est très courant pour les particuliers d’utiliser un tube en plastique souple pour protéger leurs fils électriques. C’est en fait une gaine conçue spécialement à cet effet. Mais il en existe différents types et il faudra bien choisir celle qui convient le plus afin d’assurer une protection optimale des câbles.
Zoom sur les différents types de gaines disponibles sur le marché
Pour répondre à différents besoins et usages, on retrouve deux grandes familles de gaines sur le marché actuellement. La première est celle des gaines électriques qui sont dédiées aux installations de réseaux domestiques. D’ailleurs, les ménages peuvent facilement s’en procurer pour couvrir leurs câbles électriques. Elles assurent le minimum de protection que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Par contre, il y a des gaines électriques conçues pour l’arrangement des fils. En outre, la deuxième grande famille de gaine est celle des gaines thermorétractables. C’est la plus répandue, du moins, auprès des particuliers. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’un tube en plastique qui se rétracte sous l’action de la chaleur.
Son utilisation permet tout d’abord d’assurer l’étanchéité des câbles puisqu’elle épouse parfaitement leurs tailles et formes. Le reste dépendra des caractéristiques de chaque type de gaines thermos. En effet, il y a celle en PVC, en polyoléfine réticulée, en néoprène, ou encore en caoutchouc de silicone. Certaines sont plus résistantes que d’autres en fonction de leur diamètre. Il y a même celles qui protègent les fils contre les rayons UV. C’est très pratique pour les câbles exposés à l’extérieur. Mais d’une manière générale, les gaines thermos assurent une protection contre l’abrasion et la corrosion. Il faudra tout de même prendre le temps de choisir les gaines pour une utilisation optimale.
Bien choisir les gaines pour une meilleure protection des fils
La moindre des choses, c’est de se procurer des gaines de qualité professionnelle. Il existe, en effet, des produits factices et non réglementés qui peuvent circuler sur le marché. L’idéal est de bien vérifier les origines des gaines ou de se renseigner sur les meilleurs fournisseurs de gaines. En ce qui concerne les gains électriques, le choix ne devrait pas être difficile. Il suffit d’opter pour celle qui peut contenir ses câbles. C’est pour les gaines thermos que c’est plus compliqué étant donné qu’elles se déclinent en plusieurs types et qu’elles se rétractent. Dans un premier temps, il faut tenir compte du taux de rétreint qui n’est autre que le diamètre final de la gaine une fois soumise à la bonne température.
Le taux de rétreint doit ainsi être inférieur au diamètre du fil à protéger. D’ailleurs, il y a lieu de préciser que ce taux varie beaucoup en fonction de la matière de fabrication de la gaine. Ensuite, il faut prendre en compte la résistance qui est représentée par le nombre de parois. Les gaines thermorétractables à double paroi sont donc les plus résistantes. Et pour s’en procurer, il est tout à fait possible de commander directement en ligne sur https://www.srati.com/ auprès d’un distributeur gaine thermorétractable. C’est surtout un bon moyen de consulter une large gamme de gaines afin de trouver celle qui est la plus adaptée.