close
DécorationMaison

Quelle alimentation faut-il donner à ses poissons d’eau douce ?

Prendre soin de ses poissons est une tâche quotidienne qui requiert beaucoup d’attention. En effet, il existe différentes espèces de poissons et donc une alimentation variée pour chacune d’entre elles. Pour préserver la santé de vos poissons, il est alors important d’adapter chaque type d’alimentation à l’espèce correspondante. Voici ce que vous devez savoir sur l’alimentation de vos poissons d’eau douce.

Qu’est-ce qu’un poisson d’eau douce ?

Les poissons d’eau douce sont une espèce de poissons vivant dans les cours d’eau, les lacs et bassins où la salinité est très faible. Les cyprinidés représentent la plus grande famille de poissons d’eau douce. Il s’agit de la carpe, le guppy, le Platy, le néon bleu, le Molly et bien plus encore.

Quels aliments pour les poissons d’eau douce ?

L’alimentation des poissons doit être composée de tous les éléments nutritionnels dont ils ont besoin pour leur survie. Il existe deux types de nourriture pour les poissons d’aquariums d’eau douce : la nourriture industrielle et celle naturelle. Dans la liste des aliments industriels, vous retrouverez les flocons et les granulés qui sont la base de l’alimentation de nombreuses espèces de poissons. Les granulés sont des aliments essentiellement composés de légumes, de protéines végétales, de crevettes, de mollusques et de graisses brutes. Ce mélange d’éléments nutritifs garantira un apport suffisant en vitamines, en lipides et en protéines au poisson.

Ces granulés flottent dans l’eau puis descendent petit à petit afin d’être accessibles aux poissons qui se trouvent en profondeur. Les flocons, quant à eux, gonflent dans l’eau puis coulent lentement vers le bas tout en conservant leur forme pour que la nourriture atteigne tous les poissons dans l’aquarium. Ils contiennent des protéines, des graisses, des vitamines et des oligo-éléments pour le bien-être des poissons. Si vous souhaitez donner le meilleur à vos poissons, nous vous conseillons la boutique Zoanthus. En effet, fort de leur expérience acquise depuis de nombreuses années, ils sont aujourd’hui en mesure de vous proposer de la nourriture saine et équilibrée.

A quelle fréquence nourrir ses poissons d’eau douce ?

Ce n’est pas parce que vous voulez que vos poissons grandissent vite qu’il faudrait leur donner trop de nourriture en une fois. Servez plutôt aux poissons une quantité de nourriture raisonnable qu’ils peuvent ingérer dans un temps donné. Vous l’aurez donc compris, leur ration doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas rendre malade vos poissons. Donner trop de nourriture pourrait également créer un déséquilibre biologique dû à la décomposition des aliments en surplus.

En définitive, nourrir ses poissons d’eau douce n’est pas aussi complexe si vous suivez ces règles simples. Lorsque vous donnez de la nourriture à vos poissons pour la première fois, n’hésitez pas à les observer ! S’ils ne consomment pas les aliments, cela peut être problématique. C’est pourquoi, vous devez leur porter une attention particulière.

La Rédaction

The author La Rédaction