Vous souhaitez devenir chauffeur VTC, et vous voudriez savoir comment faire ? Certaines règles de la loi n° 2014-1104 du 1e octobre 2014 sont à prendre en compte avant de se lancer dans ce métier. Vous allez découvrir en lisant cet article les étapes importantes pour respecter les meilleures conditions pour devenir un chauffeur VTC.
Pour commencer le métier de chauffeur VTC
Vous devez vous assurer d’avoir un permis à jour ou moins de 3 ans, il faut que votre casier judiciaire soit vierge. Un contrôle médical sera réalisé par un médecin agréé, si celui-ci est positif il vous remettra un certificat n°14880, qui devra être joint à votre demande au moment de votre inscription. Des formations sont recommandées afin de vous lancer dans le métier de chauffeur VTC, par exemple celle qui concerne l’entrepreneuriat.
Vous apprendrez à vous occuper de la gestion de votre entreprise, de votre comptabilité, et gérer les éventuelles difficultés financières. Si vous êtes en possession du brevet de secourisme, il est bon de savoir qu’il n’est pas obligatoire, mais un plus qui est conseillé et qui peut être utile.
Penser à l’assurance de votre véhicule VTC
Certaines règles doivent être respectées pour que votre véhicule puisse être utilisé comme VTC et devra :
- Avoir une capacité de 4 à 9 places (chauffeur compris)
- Avoir une puissance de moteur au minimum de 80 kW
- Avoir une dimension de 4,50 m x 1,70 m et 4 portes
- Avoir une ancienneté au maximum de 7 ans
En ce qui concerne l’assurance, le mieux sera de faire appel à un courtier en assurance qui est plus habitué à négocier auprès des compagnies d’assurance. Vous devrez opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle « entreprise », en plus de l’assurance pour le véhicule. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir les options utiles, mentionnées sur votre contrat d’assurance auto pour VTC et payer votre assurance au meilleur tarif.
Respecter les règles lors de vos courses en VTC
Il est défini par la loi n° 2014-1104 du 1e octobre 2014, que le client doit réserver sa course au préalable, le chauffeur VTC a pour but de ne pas attendre le client. Il est interdit au véhicule VTC de stationner sur la voie publique pour attendre le client « maraude ». Le véhicule VTC n’est pas du tout considéré comme étant un taxi, qui lui peut être hélé par le client qui est dans la rue.
Les règles sont strictes, puisque le chauffeur de VTC, doit pouvoir prouver, par l’intermédiaire d’un ticket, que la réservation a bien été faite par le client. S’il n’est pas en mesure de le prouver, une sanction pour exercice illégal sera appliquée, le chauffeur VTC pourrait risquer une amende de 15 000 € et 1 an d’emprisonnement.
Par conséquent, le mieux pour le chauffeur VTC est d’utiliser des applications qui attestent du prix de la course. Si toutes les règles sont respectées, vous pourrez exercer le métier de chauffeur VTC en toute tranquillité et faire par ailleurs de merveilleuses rencontres !