Essayez-vous de décider si un bridge dentaire peut vous convenir ? Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes ou des dents gravement endommagées qui ne peuvent pas être restaurées, le bridge dentaire présente une option optimale pour les remplacer. Les bridges présentent des avantages et des inconvénients certains par rapport à d’autres solutions, comme les implants dentaires. Mais pour vous aider à prendre une décision, il est d’abord nécessaire de comprendre exactement ce qu’est un bridge dentaire et comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire est une prothèse permanente remplaçant une ou plusieurs dents manquantes. Plusieurs pièces soudées ensemble constituent le bridge dentaire. Cela permet au bridge de s’adapter à l’espace ouvert où se trouvaient la ou les dents.
Les bridges dentaires présentent une option alternative aux prothèses partielles. En effet, les bridges permettent une utilisation à la fois pratique et esthétique. Le bridge permet une meilleure mastication et facilite la parole, tout en restaurant l’apparence de vos dents.
L’or, les alliages ou la porcelaine peuvent constituer votre bridge. Pour remplacer une dent antérieure, le choix de prédilection sera la porcelaine, car ce matériau se marie parfaitement à la couleur naturelle de vos dents.
Le bridge dentaire fait partie de l’une des nombreuses chirurgies dentaires existantes. Plus de détails à ce sujet sur Medica-tour.fr.
Quels sont les types de bridges dentaires ?
On appelle pontique les dents artificielles utilisées dans les bridges dentaires. Vous aurez un pontique pour chaque dent manquante, créé pour être proche en forme et en taille de la ou des dents manquantes.
Les pontiques sont ancrés à une ou plusieurs dents voisines de l’édentement (appelées dents piliers) ou à un implant dentaire. Les quatre principaux types de bridges sont les suivants :
- Bridges traditionnels
Les bridges traditionnels sont le type de bridge le plus courant. Ils sont constitués de céramique, de porcelaine fusionnée au métal ou d’or entièrement métallique.
Ces bridges comportent une fausse dent, appelée pontique. Une couronne dentaire le maintient en place de chaque côté.
Au cours de la procédure, votre dentiste façonnera et limera les deux dents situées à côté de la fausse dent. Cela permet de s’assurer que les deux couronnes dentaires s’adaptent correctement.
Les bridges traditionnels sont durables, solides et durent longtemps s’ils sont bien entretenus. Ils ne restaurent généralement que les dents postérieures (prémolaires et molaires).
- Bridges en porte-à-faux (cantilever)
Les bridges en porte-à-faux (ou cantilever) sont similaires aux bridges traditionnels. Ils sont fabriqués en porcelaine fusionnée au métal. Pour supporter un bridge cantilever, il faut qu’il reste une dent naturelle à côté de la dent manquante.
Dans le cas d’un bridge cantilever, on place une couronne dentaire (dent artificielle) sur la dent malsaine de chaque côté.
On utilise généralement ce type de bridge pour restaurer les dents de devant. Les bridges en porte-à-faux ne sont pas assez solides pour soutenir les molaires (dents postérieures).
- Bridges du Maryland
Les bridges du Maryland, également appelés bridges adhésifs, sont moins invasifs que les bridges traditionnels. Ils comportent un pontique (fausse dent), soutenu par une armature métallique.
Les bridges du Maryland sont fabriqués en porcelaine. Ce matériau possède pratiquement de la même couleur que vos dents naturelles.
Ces bridges ont des « ailes » qui se collent aux dents adjacentes, ce qui les maintient stables. Aujourd’hui, les ailes sont généralement en porcelaine plutôt qu’en métal (photo ci-dessus).
Les bridges Maryland nécessitent moins d’extraction de dents car on les fixent à l’arrière de vos dents de devant, à côté de la dent manquante.
D’autres types de bridges dentaires nécessitent un retrait plus important de la structure dentaire avant leur mise en place.
On utilise généralement es bridges dentaires du Maryland pour restaurer les incisives (dents de devant). On les utilisent rarement pour restaurer des molaires ou des canines manquantes. En effet, les canines sont très importantes pour l’occlusion et les bridges du Maryland peuvent se déplacer ou se détacher facilement.
- Bridges supportés par des implants
Les bridges supportés par des implants sont entièrement soutenus par des implants dentaires, au lieu d’une armature métallique ou de couronnes dentaires. Ce type de bridge permet de restaurer les prémolaires et les molaires.
Les bridges sur implants sont idéaux pour les patients qui ont au moins trois molaires manquantes d’affilée.
Les avantages des bridges dentaires
Obtenir un sourire magnifique et naturel
Les bridges dentaires sont généralement en porcelaine, un matériau qui peut être façonné et coloré pour ressembler de près aux dents naturelles. Votre dentiste harmonisera la couleur et la forme de vos nouvelles dents avec le reste de votre sourire – vous pourrez à peine voir la différence entre vos dents naturelles et vos nouveaux blancs nacrés.
Les bridges ne se contentent pas de remplacer les dents manquantes ; ils permettent également de relooker les dents adjacentes. Le chirurgien dentiste va limer les dents situées de part et d’autre de votre/vos dent(s) manquante(s). Puis il va va les remplacer par une couronne, qui peut restaurer la santé et l’apparence de ces dents.
Les bridges dentaires sont faciles à poser
Lorsque vous restaurez votre sourire, vous voulez probablement voir les résultats le plus rapidement possible. Vous serez donc heureux d’apprendre que la pose d’un bridge dentaire est un processus relativement rapide et facile.
La plupart des gens n’ont besoin que de deux visites chez le dentiste. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste prendra des moules de vos dents et limera vos dents adjacentes pour les rendre aptes à recevoir des couronnes. Puis, lors de votre deuxième visite, il posera le bridge.
Si vous avez d’autres problèmes dentaires, ou si vous utilisez un implant dentaire pour ancrer un bridge, vous devrez peut-être effectuer d’autres visites chez le dentiste avant la pose de votre bridge. Votre dentiste peut également prévoir un rendez-vous de suivi pour contrôler votre bridge.
Les bridges dentaires sont une solution confortable
En plus de leur aspect naturel, les bridges sont tout aussi confortables que vos vraies dents. Vous pouvez manger, parler et mâcher normalement sans vous sentir gêné. Et vous n’aurez pas à mettre longtemps à vous habituer à votre bridge dentaire – vous vous sentirez à l’aise dès que l’anesthésie de la procédure aura disparu.
Les bridges dentaires peuvent prévenir la perte osseuse et le désalignement des dents
Lorsque vous perdez une dent, l’os sous-jacent n’est plus stimulé par la force de mordre et de mâcher. Sans cette stimulation, l’os de votre mâchoire peut commencer à s’affaiblir et, avec le temps, cela peut entraîner une perte osseuse.
Toutefois, en remplaçant votre ou vos dents manquantes par un bridge dentaire, votre mâchoire ne s’affaiblira pas et sa densité ne diminuera pas. Elle restera tout aussi forte que si vous conserviez vos dents naturelles.
Un autre effet secondaire courant de la perte de dents est un désalignement – lorsque vos dents commencent à se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes. En utilisant un bridge dentaire pour combler cet espace, vous empêcherez vos dents de se désaligner.
Les bridges sont faciles à entretenir et peuvent durer de nombreuses années
Les bridges dentaires ne sont pas amovibles, vous n’avez donc pas besoin de les retirer lorsque vous vous brossez les dents. Au lieu de cela, vous vous brossez simplement les dents – et le bridge – comme d’habitude. Tant que vous maintenez une bonne routine de soins dentaires et que vous vous rendez régulièrement chez votre dentiste pour des contrôles et des rendez-vous chez l’hygiéniste, votre bridge devrait être facile à entretenir.
Si vous maintenez votre hygiène dentaire et prenez bien soin de votre bridge, il peut être une solution à long terme pour les dents manquantes. La plupart des bridges dentaires durent entre cinq et 15 ans, mais vous pouvez augmenter la durée de vie de vos nouvelles dents en en prenant bien soin.
Les inconvénients des bridges dentaires
Les bridges ne sont pas permanents et il existe un léger risque de lésions nerveuses
Si les bridges dentaires peuvent durer plus de dix ans, ils ne sont pas éternels. Vous devrez donc remplacer votre bridge périodiquement, tous les cinq à quinze ans environ, pour vous assurer que votre sourire reste sain. Le remplacement de votre bridge permet également d’éviter que l’usure n’endommage les dents situées sous les couronnes.
Un risque très rare associé aux bridges dentaires est la lésion nerveuse. La procédure peut endommager les nerfs situés sous vos gencives et vous obliger à subir un traitement de canal à l’avenir. Toutefois, seul un faible pourcentage de personnes subit des lésions nerveuses à la suite d’un bridge dentaire.
Des dents saines devront être limées
Avant de poser un bridge dentaire, votre dentiste doit limer les dents de part et d’autre des dents manquantes pour pouvoir placer les couronnes. Après le limage de vos dents, vous devrez toujours faire coller une couronne sur celles-ci.