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Comment choisir un pneu VTT ?

Les pneus d’un VTT ont un impact direct sur l’adhérence, le confort et la performance de votre vélo tout terrain. Le choix d’un pneu VTT fait appel à de nombreux critères techniques que nous allons préciser dans cet article.

Le diamètre d’un pneu VTT :

Il existe trois diamètres de roues, le plus ancien est le 26 pouces qui est aujourd’hui utilisé sur les petites tailles, le 27.5 pouces qui est le plus courant actuellement assemblé sur les cadres de tailles moyennes et le 29 pouces pour les VTT de grandes tailles.

Le diamètre du pneu devra nécessairement correspondre au diamètre des roues de votre VTT.

La section du pneu VTT :

La largeur et l’épaisseur d’un pneu VTT correspondent à sa section, qui est généralement comprise entre 1.9 et 2.1. Une valeur inférieure correspond à un pneu conçu pour un usage en cross country, les sections de 1.9 à 2.1 sont destinées à un usage polyvalent cross country, freeride ou enduro, au-delà de 2.1 la pratique cible est l’enduro ou la descente.

La bande de roulement d’un pneu VTT :

Le positionnement des crampons indique la destination du pneu, en effet, des crampons rapprochés les uns des autres seront conçus pour un usage sur sol sec, ils auront moins de résistance au roulement mais ce type de pneu ne sera pas adapté sur un sol humide ou boueux. A l’inverse un pneu VTT muni de crampons très écartés sera performant lorsque le sol est instable, l’évacuation de la boue et de l’eau sera facilitée.

Faut-il choisir un pneu tubeless ou un modèle à chambre à air ?

La technologie tubeless nécessite une jante spécifiquement conçue pour ce type de montage, un liquide anti crevaison sera appliqué entre la jante et le pneu afin de colmater les intrusions d’épines et de silex pouvant perforés la chape du pneu et créer une crevaison. Un pneu VTT tubeless permet également de rouler à de faibles pressions d’air afin d’accroître l’adhérence sans risque de crevaison par pincement.

Un montage avec un chambre à air présente l’avantage d’être facilement démontable et réparable, en effet, en cas de crevaison il suffit de réparer par une rustine ou de remplacer la chambre à air puis de regonfler à l’aide d’une pompe. Dans le cas d’un pneu tubeless, le démontage du pneu de la jante est beaucoup plus difficile et nécessite des démonte-pneus robustes, puis le remontage nécessite une montée en pression rapide pour que les flancs du pneu se positionnent correctement sur la jante, le gonflage avec une pompe classique n’est pas possible, il est nécessaire d’utiliser une cartouche de CO2 ou un compresseur d’air.

Quels sont les grandes marques de pneu VTT :

De nombreuses marques proposent des pneus VTT pour tout type d’usage. C’est le cas de Michelin, Hucthinson, Continental ou de Schwalbe qui proposent de nombreux modèles pour un usage urbain, en loisir ou en compétition. Les pneus deli Tire sont destinés à un usage en balade. Maxxis propose des pneus moyens et haut de gamme pour un usage en VTT cross country, freeride, enduro et DH.

Choisir un pneu de VTT est déterminant pour le comportement de votre vélo, en effet il vous faudra probablement échanger vos pneus en fonction des saisons si vous roulez toute l’année afin de conserver la meilleur motricité, le meilleur niveau d’adhérence et de confort.

La Rédaction

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